Beauté

6 choses à savoir avant de se faire pousser la barbe

man sitting on barber's chair

Faire pousser une barbe est un engagement à long terme.
Vous devez être prêt à y consacrer du temps, de la patience et du travail. Il est important de faire des recherches et de comprendre les avantages et les inconvénients, ainsi que ce à quoi vous devez vous préparer en ce qui concerne votre nouvelle pilosité faciale. N’ayez pas peur de faire des erreurs !

Ainsi, pour parer à toute éventualité, je vous ai fait un petit article afin que vous sachiez ce qu’il faut savoir avant de vous mettre à la barbe !

black straight razor beside beige ceramic mug and shaving cream brush

Se laisser pousser la barbe est un travail difficile qui demande de la rigueur et de la patience

Faire pousser une barbe n’est pas une tâche facile. En fait, c’est un travail difficile. En effet, vous ne voulez pas vous faire pousser n’importe quelle barbe, n’est-ce pas ? (Nous supposons que votre réponse ici est oui).

Il y a quelques conditions à remplir si vous voulez faire pousser une grande barbe : la patience, la diligence et la capacité d’accepter les erreurs comme faisant partie du processus. Pour ma part, j’aime bien me balader sur le net et visiter des blogs sur la barbe comme celui-ci qui expliquent bien comment m’en occuper.

En bref :

  • vous devrez être patient, en prendre soin et la tailler
  • votre barbe ne sera pas parfaite au départ
  • elle peut prendre un certain temps pour pousser correctement
  • attendez-vous à faire des erreurs

Vous ne pouvez pas simplement tailler votre barbe sans l’entretenir et en prendre soin

Si vous voulez vous faire pousser la barbe, vous devez avoir les bons outils pour le faire. L’un de ces outils essentiels est une tondeuse à barbe. En taillant votre barbe régulièrement, vous l’entretenez et évitez qu’elle n’ait l’air négligée.

Il existe différents types de tondeuses à barbe sur le marché, mais toutes les bonnes tondeuses font la même chose : couper les poils de votre visage avec une grande précision.

Vous pouvez choisir parmi différents modèles en fonction de ce que vous voulez faire avec votre barbe (par exemple, si vous avez des cheveux très longs et que vous voulez les couper ou si vous avez juste besoin d’une coupe rapide).

Si vous n’êtes pas sûr du type d’outil qui conviendra le mieux à votre situation, consultez des avis en ligne avant d’acheter quoi que ce soit !

 

man sitting on barber's chair

Les barbes poussent à des rythmes différents pour chaque homme

Votre barbe est unique. À vrai dire, c’est comme un flocon de neige ; il n’y en a pas deux qui sont exactement pareils.
Ainsi, lorsqu’il s’agit de savoir combien de temps il faut pour faire pousser une barbe, il n’y a pas vraiment de délai fixe pour tous les hommes.
Chacune de nos barbes réagit différemment aux hormones présentes dans notre corps, ce qui signifie qu’elles auront des schémas de croissance différents et uniques à vous.

La génétique joue un rôle important dans la croissance de la pilosité faciale, alors ne vous découragez pas si vous commencez à avoir une croissance lente ou inégale au début – soyez patient avec vous-même et laissez votre barbe devenir parfaite.
Si vous n’êtes pas sûr des facteurs génétiques en jeu, regardez les autres poils de votre corps.
Plus ils sont grossiers et frisés, plus votre barbe sera probablement rapide et épaisse. Les hommes aux cheveux fins et raides ont tendance à avoir une barbe plus fine que leurs homologues aux cheveux grossiers.

A retenir :

  • la vitesse à laquelle la barbe pousse est déterminée par la génétique
  • Les hommes aux cheveux grossiers et bouclés auront généralement une barbe plus épaisse
  • les hommes aux cheveux fins et raides auront généralement une barbe plus fine.

Avant même de commencer à vous faire pousser la barbe, assurez-vous que votre peau est en pleine forme

Pour tout homme qui envisage de se laisser pousser la barbe, il est important d’avoir une peau saine. Cela signifie que vous devez prendre soin de votre peau.

Voici quelques conseils :

  • Utilisez une crème hydratante tous les jours. Cela permet d’hydrater votre peau et de la garder en bonne santé, même lorsque le temps change.
  • Utilisez un écran solaire et évitez de vous exposer au soleil entre 10 heures et 14 heures si vous le pouvez, car c’est à ce moment-là que les rayons du soleil sont les plus forts.
  • Ne vous grattez pas le visage, surtout si vous avez des cicatrices d’acné ou une irritation à la surface de la peau (vous pourriez envisager de consulter un dermatologue).

En bref, il est important d’adopter une bonne routine de soins pour avoir une peau saine.

grayscale photo of man shaving his beard

Votre barbe ne résoudra pas vos problèmes de peau magiquement !

Vous devrez peut-être prendre des mesures supplémentaires pour prendre soin de votre peau. Une peau sèche peut provoquer des squames et des démangeaisons et une peau grasse peut provoquer de l’acné. Les problèmes de peau tels que la desquamation, les démangeaisons ou la peau grasse peuvent être le résultat des hormones, des médicaments ou du stress.

Si votre barbe vous cause des problèmes de peau, consultez un dermatologue.

  • Vous devrez peut-être prendre des mesures supplémentaires pour prendre soin de votre peau.
  • Une peau sèche peut provoquer une desquamation et des démangeaisons.
  • Une peau grasse peut provoquer de l’acné
  • Les problèmes de peau peuvent être causés par les hormones, les médicaments ou le stress.
  • Un dermatologue peut vous aider à résoudre vos problèmes de peau (les savons exfoliant sont très pratique pour ça)

Préparez-vous à tester plusieurs styles de barbe

Expérimentez. N’ayez pas peur d’essayer différents styles. Vous avez le droit de faire des erreurs, et il faut du temps pour s’habituer à un nouveau style de barbe. Vous vous sentirez plus confiant une fois que vous vous y serez habitué. Si votre style de barbe actuel ne vous convient pas, ne vous inquiétez pas ; essayez-en un autre !

  • n’ayez pas peur d’essayer des styles différents
  • vous avez le droit de faire des erreurs
  • Il faut du temps pour s’habituer à un nouveau style.
  • Vous vous sentirez plus sûr de vous une fois que vous vous serez habitué(e).
  • Si vous n’aimez pas un style, essayez-en un autre.

Se laisser pousser la barbe n’est pas toujours facile

Avant de libérer le Grizzly Adams qui sommeille en vous, il y a quelques points à garder à l’esprit. Tout d’abord, rappelez-vous que se laisser pousser la barbe est un investissement, non pas en argent (bien que si vous voulez acheter de l’huile à barbe et/ou des cires pour la coiffer, c’est votre choix), mais en temps et en patience. Si vous n’êtes pas prêt pour ce genre d’engagement, choisissez une autre façon d’exprimer votre individualité.

La barbe est un excellent moyen d’avoir l’air bien et de se sentir bien – mais seulement si vous faites des efforts pour qu’elle soit bien ! Soyez patient pendant la période de croissance de la barbe ; ne la brusquez pas. Et n’oubliez pas que la barbe nécessite un entretien. Au fur et à mesure que les poils poussent, ils vont pousser dans toutes les directions, créer des plaques de poils ici et là, ou donner l’impression d’avoir été soumis à un événement catastrophique (comme ceci).

Mais ne laissez pas tout cela vous effrayer ! Il n’y a pas de meilleur sentiment que de voir d’autres personnes admirer quelque chose qui a pris des mois à perfectionner, surtout quand on a l’impression que cela en valait la peine après tout.

Quelle est votre réaction ?

Excité
0
Joyeux
0
Amoureux
0
Pas sur
0
Elisa
Je m'appelle Elisa. Je fabrique mes propres produits à la maison et je les vends à des personnes qui se soucient de ce qu'elles mettent dans leur maison. J'adore fabriquer des bougies, des produits pour la vaisselle et des détergents pour le linge. Ce que je préfère, c'est quand ma maison sent bon ! Lorsque je ne passe pas du temps avec ma famille, vous pouvez probablement me trouver sur Instagram à la recherche de nouvelles idées de bricolage à essayer. J'adore lire les posts d'autres blogueurs et m'inspirer de leurs idées. J'ai beaucoup appris d'autres blogueurs, et j'aimerais maintenant leur rendre la pareille. Si vous avez envie d'essayer l'un de mes projets de bricolage à la maison, n'hésitez pas à les voler !

    Vous aimerez aussi

    Laissez une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Plus dans :Beauté