Bien-être

4 conseils pour lutter contre les envies de sucre et équilibrer votre alimentation

Sugar lips

Avez-vous déjà eu l’impression de ne pas avoir assez à manger ou de trop manger ? Vous avez peut-être du mal à gérer la quantité de sucre dans votre alimentation et les fringales qui en résultent.

Les aliments et les boissons sucrés contiennent une quantité énorme de calories dans de petites quantités. Lorsque vous consommez trop de sucre, cela a un effet dévastateur sur votre santé. En effet, le sucre n’a que deux états : en excès, il est nocif ; avec modération, il peut être bénéfique. La clé de la maîtrise de votre poids réside dans le contrôle de votre consommation de sucre. Cela ne signifie pas que vous devez éliminer complètement le sucre de votre alimentation, mais que vous devez changer complètement la façon dont vous l’abordez. Voici quatre conseils qui peuvent vous aider à combattre les envies de sucre et à équilibrer votre alimentation.

Adopter un régime alimentaire équilibré

La base de tout programme de gestion du poids est une alimentation équilibrée. Un régime équilibré comprend des aliments de chacun des principaux groupes alimentaires – glucides, protéines et lipides – ainsi que des vitamines, des minéraux et d’autres nutriments dont votre corps a besoin. Les glucides complexes présents dans les aliments d’origine végétale sont une source majeure d’énergie, tandis que les protéines sont essentielles à la construction et à la réparation des cellules, des tissus et des systèmes organiques. Les graisses, quant à elles, sont indispensables à la santé de la peau et des cheveux ; elles jouent également un rôle clé dans le métabolisme de l’organisme. Lorsque vous consommez trop de sucre, l’excédent est transformé en cellules graisseuses. C’est pourquoi il est si important d’adopter un régime alimentaire équilibré et de faire suffisamment d’exercice : un régime riche en sucre et pauvre en fibres et en protéines peut entraîner un déséquilibre du poids corporel qui, à terme, peut provoquer de graves problèmes de santé.

Plus de protéines = moins de fringales

De nombreuses personnes pensent que le seul moyen de réduire les envies de sucre est d’éliminer le sucre de leur alimentation. Or, d’après les recherches, ce n’est pas le cas. En fait, l’augmentation de l’apport en protéines peut en fait diminuer les risques d’avoir des envies de sucre et d’autres aliments contenant des glucides.

Un régime protéiné peut contribuer à réduire les envies de sucre car il modifie la façon dont votre organisme métabolise le sucre. Au lieu de décomposer le sucre en acides gras nocifs, votre corps le convertit en sucre naturel – le glucose – que votre cerveau peut utiliser comme carburant.

Apprenez à faire des substitutions saines

Le sucre est présent dans un large éventail d’aliments, il est donc facile de se sentir dépassé lorsque vous tentez de l’éliminer de votre alimentation. Cependant, la bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligé d’éliminer complètement le sucre de votre alimentation pour réduire vos fringales. En fait, vous pouvez faire des substitutions saines pour réduire votre consommation de sucre et vous permettre de continuer à apprécier les aliments sucrés. Par exemple, vous pouvez remplacer le sucre par du miel et le sucre brut par du sirop d’érable, du nectar d’agave ou de la mélasse. Vous pouvez également essayer d’utiliser la stévia, un édulcorant naturel fabriqué à partir de plantes, ou l’érythritol, qui est un alcool de sucre naturel. Attention, le fait de remplacer un sucre par un autre, n’est pas la seule solution au problème mais bien une alternative qui peut être mise en place en concordance avec d’autres pratiques bénéfiques.

Renseignez-vous sur des alternatives de collations saines et qui coupent la faim sans culpabilité.

Incorporez l’activité physique dans votre routine quotidienne

L’activité physique peut vous aider à contrôler votre poids, mais elle peut aussi vous aider à contrôler votre consommation de sucre. Une étude a révélé que les personnes qui pratiquaient des activités aérobiques, comme le jogging ou la danse aérobique, avaient des envies de sucre considérablement réduites par rapport aux personnes inactives. Si les activités aérobies et anaérobies présentent des avantages métaboliques similaires, il convient de noter que les activités anaérobies, comme la musculation ou l’entraînement par intervalles, produisent des niveaux d’endorphines encore plus élevés que les activités aérobies.

Par ailleurs, si vous notez que vos envies de sucre sont liés à des périodes d’ennui, n’hésitez pas à consulter notre article portant sur l’ennui chez l’adolescent qui peut vous aider à se changer les idées.

En résumé

Le sucre est présent dans un large éventail d’aliments, il est donc facile de se sentir dépassé lorsque vous tentez de l’éliminer de votre alimentation. Cependant, la bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligé d’éliminer complètement le sucre de votre alimentation pour réduire vos fringales. En fait, vous pouvez faire des substitutions saines pour réduire votre consommation de sucre et vous permettre de continuer à apprécier les aliments sucrés. En adoptant une alimentation équilibrée, comprenant les bonnes quantités de protéines, de graisses et de glucides complexes, et en pratiquant une activité physique régulière, vous pouvez réussir à combattre les envies de sucre et améliorer votre régime alimentaire.

Vous aimerez aussi

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus dans :Bien-être