Bien-être

Les probiotiques pour booster notre système immunitaire

Le macrobiote intestinal ne cesse d’impressionner les chercheurs qui continuent les découvertes sur ce sujet. Des centaines de publications scientifiques nous ont permis de déceler l’importance des probiotiques et leurs bénéfices sur la santé et sur le bien-être. Savez-vous que la quasi-majorité des cellules du système immunitaire est située au niveau des cellules intestinales? Pour renforcer votre immunité, vous devez absolument prendre soin de votre système digestif ! Les probiotiques sont aujourd’hui réputés pour leurs bienfaits sur le système immunitaire. C’est la raison pour laquelle les compléments alimentaires pour renforcer la production de probiotiques connaissent un succès grandissant !

Les bienfaits des probiotiques sur les défenses immunitaires

Votre système immunitaire vous protège des virus, des bactéries, des microbes et de nombreux agents pathogènes. Il existe deux types d’immunités : l’immunité innée et l’immunité acquise. Grâce au progrès médical, les personnes ayant une faible immunité innée peuvent la booster en adoptant les bonnes habitudes.

Le terme « probiotique » est composé de deux mots « pro » qui signifie en grec « favorable à » et « biotique » qui signifie « santé ». Les probiotiques sont des bactéries vivantes. On les trouve principalement dans les produits fermentés. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les bactéries ne sont pas toutes néfastes. Bien que certaines soient dangereuses pour la santé, d’autres sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme et de la machinerie cellulaire. C’est le cas des probiotiques.

Ces microorganismes assurent l’équilibre intestinal et luttent contre la multiplication des agents pathogènes. La consommation régulière d’un complément alimentaire probiotique permet donc de renforcer les défenses de l’organisme.

Le mode d’action des probiotiques

Les probiotiques, une fois consommés, se fixent rapidement sur les muqueuses intestinales pour créer une barrière qui empêche la multiplication des agents pathogènes.  Ces bonnes bactéries favorisent également la production des interleukines, des protéines régulatrices de la réponse immunitaire.

C’est pour cette raison que les professionnels de santé conseillent des produits riches en probiotiques aux personnes qui souffrent souvent d’angines, de colites, de rhumes et de rhinopharyngites.

Parmi les facteurs pouvant affaiblir votre système immunitaire : l’alimentation mal équilibrée, le stress, la fatigue, la prise de certains médicaments etc… Les probiotiques sont réputés pour leur efficacité à renforcer le microbiote intestinal, permettant ainsi de diminuer/éliminer l’effet de ces facteurs.

Pour conclure

Les probiotiques, lorsqu’ils sont consommés en quantité adéquate, booste le système immunitaire en renforçant les muqueuses intestinales. Ces microorganismes vivants, disponibles dans de nombreux compléments alimentaires, sont conseillés aussi bien aux jeunes qu’aux adultes et même aux séniors. Leurs vertus sont innombrables. Alors pourquoi s’en priver !

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

You may also like

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *