Non classé

Plateforme élévatrice : Pourquoi et quelles sont les règles pour l’installer ?

Les plateformes élévatrices sont de parfaits équipements qui permettent d’améliorer la vie de nombreux utilisateurs. A priori, ce sont les personnes à mobilité réduite qui les utilisent beaucoup plus dans le monde. En effet, une plateforme élévatrice est un matériel qui s’installe aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison. Une fois installée chez vous, elle présente de nombreux avantages : confort, sécurité, indépendance.

Si vous vous posez la question à savoir quelles sont les vraies raisons d’installer une plateforme élévatrice chez vous et suivant quelles règles l’installer, vous trouvez surement la réponse dans cet article.

Plateforme élévatrice : qu’est-ce que c’est ?

Une plateforme élévatrice est un système de table permettant aux personnes rencontrant des problèmes de mobilités de monter et de descendre des escaliers ou des niveaux. Son principe de fonctionnement est semblable à celui d’un monte-charge. En effet, cet équipement vient remplacer les escaliers et permet à son utilisateur de se déplacer en toute sécurité. Il existe deux principaux types de plateformes élévatrices :

  • La plateforme monte-escalier dont le fonctionnement est pareil à celui d’un monte-escalier. Elle est équipée d’un plateau déplaçable manuellement sur les rails installés au niveau des escaliers et une rampe d’accès qui se referme après qu’une personne est installée ;
  • La plateforme à élévation verticale fonctionnant comme un ascenseur particulier. Ici, il est question d’un plateau qui monte et descend verticalement permettant à son bénéficiaire de gravir facilement les niveaux supérieurs indépendamment et en toute sécurité.

Cependant, une plateforme élévatrice n’est pas uniquement installée dans les lieux publics. On retrouve des plateformes élévatrices résidentielles que vous pouvez faire installer chez vous pour permettre aux personnes du troisième âge de bien circuler dans la maison.

Quels sont les intérêts d’installer une plateforme élévatrice ?

Une plateforme élévatrice présente de nombreux avantages en particulier par rapport à un ascenseur. Ces avantages sont aujourd’hui un secret de polichinelle. Retrouvez néanmoins quelques raisons d’opter pour cet outil.

Un élévateur est moins onéreux

Le prix d’un élévateur est deux fois moins cher que celui de l’installation d’un ascenseur qui ne prend même pas en compte des frais de maintenance.

Un élévateur est moins contraignant

Contrairement à un ascenseur dont l’installation est chronophage et irrévocable, une plateforme élévatrice se déploie rapidement et est facile d’utilisation. Elle est une solution idéale, rapide et efficace qui s’adapte à vos besoins réguliers et immédiats. De plus, ce dispositif est moins encombrant si bien que vous pouvez l’installer où vous le voulez.

Les règles d’installations d’une plateforme élévatrice

Bien qu’une plateforme élévatrice soit un outil qui permet aux personnes à faible mobilité de se déplacer indépendamment, son installation doit se faire suivant quelques règles clés. Retrouvez-en quelques-unes ci-dessous.

Respecter les dimensions recommandées

La première des choses à prendre en compte pour bien installer une plateforme élévatrice reste le respect des dimensions définies par les mesures en vigueur. En effet, toute installation d’élévateur doit respecter les règles dimensionnelles suivantes :

  • Lorsqu’il s’agit d’un service simple ou opposé, l’élévateur doit disposer d’une dimension de 0,90 x 1,40 m ;
  • Lorsqu’il s’agit d’un service en angle, l’élévateur doit disposer d’une dimension de 1,10 x 1,40 m ;
  • Lorsqu’il s’agit de deux services combinés, la plateforme devra être capable de soulever une charge de 250 kg/m2 ;
  • Le portillon doit disposer d’une largeur de 0,90 cm.

Sécuriser sa plateforme élévatrice

Il est impératif de sécuriser votre plateforme élévatrice. Pour ce faire, l’utilisation de la gaine est nécessaire jusqu’à une certaine hauteur. De plus, il est fortement conseillé de sécuriser la partie inférieure de la plateforme afin d’éviter les risques de chute, surtout quand l’élévateur redescend.

Quelle est votre réaction ?

Excité
0
Joyeux
0
Amoureux
0
Pas sur
0
Elisa
Je m'appelle Elisa. Je fabrique mes propres produits à la maison et je les vends à des personnes qui se soucient de ce qu'elles mettent dans leur maison. J'adore fabriquer des bougies, des produits pour la vaisselle et des détergents pour le linge. Ce que je préfère, c'est quand ma maison sent bon ! Lorsque je ne passe pas du temps avec ma famille, vous pouvez probablement me trouver sur Instagram à la recherche de nouvelles idées de bricolage à essayer. J'adore lire les posts d'autres blogueurs et m'inspirer de leurs idées. J'ai beaucoup appris d'autres blogueurs, et j'aimerais maintenant leur rendre la pareille. Si vous avez envie d'essayer l'un de mes projets de bricolage à la maison, n'hésitez pas à les voler !

    Vous aimerez aussi

    Laissez une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.